500 ans de la Réforme : l’héritage de la Réforme en Suisse et en Allemagne

Les traces déterminantes laissées par la Réforme et leurs effets sur le régime politique démocratique, sur la tolérance confessionnelle ainsi que sur la culture et la société seront discutées par des personnalités de l’État, des Églises, des sciences et de la société dans le cadre d’une série de trois manifestations au Forum politique de la Confédération au Käfigturm de Berne.

En collaboration avec l’Ambassade d’Allemagne en Suisse et le Forum politique de la Confédération, la Fédération des Églises protestantes de Suisse s’interroge sur l’héritage de la Réforme en Suisse et en Allemagne. Ce thème sera débattu dans le cadre des trois tables rondes suivantes :

Le 27 février 2017 à 19h : « L’importance de la Réforme au 21e siècle ». Que s’est-il réellement passé il y 500 ans ? Et quelles sont les conséquences des événements de la Réforme jusqu’à nos jours ? Participeront au débat : Christina Aus der Au, Tim Guldimann, Otto Lampe et Katharina Heyden.

Le 15 mars 2017 à 19h : « La Réforme et la démocratie ». Quels ont été les répercussions de la Réforme sur l’État démocratique en Suisse et en Allemagne jusqu’à nos jours ? Participeront à la discussion : Peter Opitz, Martin Schmidt et Irmgard Schwaetzer.

Le 27 mars 2017 à 19h : « La Réforme entre guerre et tolérance ». Pour gagner la tolérance confessionnelle, il a fallu passer par la persécution et les guerres de religion à l’époque de la Contre-réforme. Ces expériences offrent-elles un potentiel pour résoudre des conflits religieux aujourd’hui ? Intervenants : Reinhard Bodenmann, Reinhard Schulze et Düzen Tekkal.

Cette série de manifestations, en allemand, sera animée par des journalistes de SRF. L’entrée est libre, consulter le flyer pour la réservation des billets.

Note à l’attention des rédactions
Ce communiqué de presse ainsi que le flyer de la manifestation peuvent être téléchargés depuis l’adresse suivante : www.ref-500.ch/fr/medias