500 ans de la Réforme : représentants des synodes européens invités à Berne

100 Églises – 30 pays : du 10 au 12 mars prochain, plus de cent membres des synodes des Églises de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) se réuniront à Berne. Un culte festif public à la Collégiale de Berne offrira la possibilité de rencontrer ces représentantes et représentants des « parle-ments » des Églises de toute l’Europe.
istockphoto.com

Cette rencontre - la troisième après Bad Boll (D) en 2012 et Budapest en 2014 - se déroulera dans la vieille ville de Berne, dans le cadre des festivités en lien avec les 500 ans de la Réforme en Suisse. Placée sous la devise « Protestant dans la Maison des religions », elle comprendra aussi une visite de la Maison des religions de Berne, lieu de dialogue et de culture réunissant huit traditions religieuses unique en Europe.

« L’Europe est multiculturelle et multireligieuse. Nous voulons vivre ensemble, en paix, mais cela représente parfois un défi », souligne Gottfried Locher, président de la CEPE et de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. « La Maison des religions à Berne accomplit un travail remarquable. Ici, les religions discutent les unes avec les autres, et non les unes des autres. »

Cinq ateliers offriront aux participants la possibilité de débattre de questions pressantes auxquelles sont confrontées les Églises protestantes en Europe. Un accent particulier portera sur le rapport entre le christianisme et les autres religions. Ce thème figure à l’agenda de la CEPE, tout comme la question de savoir comment approfondir et rendre visible la Communion des Églises protestantes d’Europe.

La rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’Assemblée générale de la CEPE qui se tiendra en 2018 à Bâle. Les membres des synodes transmettront les résultats de leurs délibérations à leurs Églises respectives, et conviendront d’un message à l’intention du Conseil et de l’Assemblée générale de la CEPE. Ce message abordera également l’avenir de cette plate-forme d’échanges approfondis entre les Églises protestantes en Europe.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à un culte festif public le dimanche 12 mars à 10 heures à la Collégiale de Berne. La prédication sera assurée par Gottfried Locher, président de la CEPE et de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Après le culte, une rencontre avec les membres des synodes est prévue devant la collégiale.

La rencontre « Protestant dans la Maison des religions » est organisée conjointement par la Communion d’Églises protestantes en Europe, la Fédération des Églises protestantes de Suisse et les Églises réformées de Berne-Jura-Soleure. L’objectif de ces rencontres est d’approfondir la communion ecclésiale, renforcer les possibilités de participation démocratique et contribuer à l’unité en Europe.

Pour en savoir plus : www.ref-500.ch.