« Diaconie Suisse » présente sur Internet : lancement de diakonie.ch

La Conférence « Diaconie Suisse » de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS met en ligne un site Internet www.diakonie.ch. En plus d’informations concernant la formation et la formation continue diaconales, le portail présente des projets et des débats tirés de la pratique. Le portail est la plateforme d’information centrale consacrée aux préoccupations de l’action diaconale protestante en Suisse. Le site en français, diaconie.ch, aussi en ligne, sera complété progressivement.

Le paysage diaconal de la Suisse est en pleine mutation. Sous l’égide de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, la nouvelle Conférence nationale « Diaconie Suisse » réunit la Conférence diaconie de la FEPS, la Conférence du diaconat alémanique DDK ainsi que le projet Internet diaconie.ch. Aujourd’hui, les délégués de la dernière assemblée DDK à Aarau ont accepté ce projet. Simultanément, Diaconie Suisse lance son site www.diakonie.ch, en français www.diaconie.ch.

Le portail est la plateforme centrale dédiée aux préoccupations de la diaconie d’inspiration protestante en Suisse. Elle offre un aperçu général de l’actualité ainsi que des articles de fond relatifs à des thèmes et des débats de politique sociale. Une banque de données consacrée aux projets diaconaux et aux meilleures pratiques sera créée ces prochains mois. De plus, on y trouve des informations et des contacts relatifs à la formation et la formation continue diaconales ainsi qu’à l’entrée dans la profession de collaborateur socio-diaconal, collaboratrice socio-diaconale.

La Conférence « Diaconie Suisse »

Diaconie Suisse est l’organisation faîtière nationale pour la diaconie des Églises membres de la FEPS. Elle est une conférence de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et réunit aussi bien les membres en charge de la diaconie au sein des conseils de paroisse et des conseils synodaux des Églises cantonales que de nombreux experts de la diaconie provenant de divers domaines.

Diaconie Suisse traite des questions stratégiques relatives au positionnement de l’action diaconale ecclésiale au sein des Églises et dans la société civile et prend position sur des questions actuelles de politique sociale et sociétale. Elle favorise l’échange des expériences concernant les préoccupations et des projets diaconaux dans les paroisses, les Églises et les œuvres, cultive le dialogue avec le milieu de la recherche académique sur la diaconie et promeut les services socio-diaconaux des Églises cantonales.

Diaconie Suisse veille au maintien des exigences minimales relatives aux services diaconaux, à l’autorisation d’exercer un service socio-diaconal et à la tenue de la liste des formations reconnues en Suisse alémanique. Elle coordonne et promeut, en collaboration avec les organisations partenaires, les offres de formation continue dans le domaine de la diaconie et entretient les contacts avec des réseaux de diaconie au niveau européen.