La Réforme, épanouissement ou asservissement ? Histoire(s) et portaits au féminin, de jadis à aujourd‘hui

Depuis 500 ans, des femmes de toute l’Europe s’engagent pour la ou les réforme(s). Mères de la diaconie, promotrices d’une formation pour les filles et les garçons, soutiens aux pauvres et aux personnes dans le besoin, et, encore et toujours, théologiennes se battant pour la liberté et l’égalité. Le sujet des femmes et de la Réforme est au cœur de la Conférence Femmes de la Fédération des Églises protestantes de Suisse qui aura lieu le 9 mai prochain à Berne.

L’histoire de la Réforme compte d’innombrables hommes. Cela ne signifie pas pourtant que des femmes tout aussi courageuses et éloquentes en furent absentes. Leur histoire n’a été que rarement couchée sur le papier et leurs écrits n’ont très souvent pas été conservés. Dans le cadre d’exposés et d’ateliers, les participantes et les participants à la Conférence feront connaissance avec des personnalités féminines du XVIe siècle. Elles et ils se pencheront sur l’impact que la Réforme exerça sur les rôles dévolus aux femmes et aux hommes et sur la conception du couple et de la famille.

La Conférence, qui se tient en allemand et en français est organisée en collaboration avec les Femmes protestantes en Suisse (FPS).

Dépliant et bulletin d‘inscription