« Reformaction » - Festival de la jeunesse protestante 2017

Dans le cadre des festivités des « 500 ans de la Réforme », la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS organise du 3 au 5 novembre 2017 un festival de jeunesse en collaboration avec des associations évangéliques et d’autres organisations de jeunesse. Intitulée « Reformaction », cette manifestation de trois jours aura lieu à Genève. 2000 des 5000 jeunes dès 14 ans attendus de toute la Suisse se sont déjà inscrits.

Le but du festival est de découvrir ensemble les principes fondamentaux de la Réforme ainsi que leurs effets durables. « Ensemble nous voulons témoigner de l’actualité du message de l’Évangile à notre époque et donner un signal fort d’unité et de diversité », affirme Markus Giger, co-responsable du projet Reformaction.

Le choix de Genève comme lieu pour le festival n’est pas un hasard. La « plus petite des grandes métropoles » a été un témoin privilégié de la Réforme et compte parmi les onze villes suisses de la Réforme. L’héritage du Réformateur Calvin marque l’identité de la « Ville de paix » depuis 500 ans.

Les organisateurs de Reformaction privilégient la diversité. La manifestation débutera le vendredi soir 3 novembre 2017 avec une « Nuit des Lumières » en présence de Frère Aloïs et d’autres frères de Taizé. Après une marche aux flambeaux une célébration initiale commune lancera le festival devant le Mur des Réformateurs. Le samedi matin, les participants pourront agencer leur programme dans une large offre d’ateliers. Le samedi après-midi aura lieu à l’Arena de Genève la manifestation principale avec divers concerts et intervenants. Après une « Nuit des rencontres », le festival se terminera sur un culte télédiffusé le dimanche matin.

D’autres informations ainsi que les billets pour cette manifestation peuvent être obtenus sur www.reformaction.ch.

L’association
L’association créée pour organiser ce festival est constituée d’Églises membres de la FEPS, de La Ligue pour la lecture de la Bible /Bibellesebund, Chrischona Schweiz, JAHU, RES/SEA EGW, de la Société Biblique Suisse, ACAT, CfC, de Vineyard Berne, ainsi que de la Croix-Bleue.
 Le comité est composé de Daniel de Roche (président / membre du conseil de la FEPS), Vanessa Trüb (comité local / EPG), Thomas Alder (TG), Beat Urech (AG) et Markus Giger (Bibellesebund).
La responsabilité opérationnelle est assumée par les deux co-responsables du projet Markus Giger www.bibellesebund.ch et Peter Bruderer www.springtimefestival.ch.

Note à l’intention des rédactions
Ce communiqué, ainsi que des images peuvent être téléchargés sous www.ref-500.ch/medias