«Reformaction» - Festival de la jeunesse protestante 2017

Plus de 4700 jeunes de toute la Suisse ont fait le voyage à Genève le week-end dernier pour participer au festival de jeunesse „Reformaction“. Ils ont célébré les 500 ans de la Réforme du 3 au 5 novembre.
Reformaction TKE

La manifestation a commencé avec la „Nuit des Lumières“ en présence de Frère Alois et d’autres frères de la Communauté de Taizé. Après une marche en étoile tous les participants se sont rassemblés près du Mur des Réformateurs pour la cérémonie d’ouverture du festival. Une mise en scène multimédia du monument en a marqué le début officiel.

Le samedi matin les jeunes et leurs responsables de groupe ont pu eux-mêmes concocter leur programme. L’offre comportait environ 40 ateliers aux thèmes diversifiés, allant de la spiritualité à l’élaboration d’une chorégraphie de danse en passant par une visite du CERN.

Le samedi après-midi a eu lieu à l’Arena de Genève la manifestation principale avec des temps interactifs, des orateurs et de la musique. Après une „Nuit des rencontres“ faite de concerts, d’une „Silent disco“ ainsi que de 12 autres offres attractives, le culte télédiffusé en Eurovision le dimanche matin depuis la Cathédrale St-Pierre a clos le festival. Les rassemblements principaux ont pu être suivis en ligne via un livestream.

Afin de garantir un déroulement sûr et sans accroc, les organisateurs ont collaboré étroitement avec les autorités genevoises. Une application a été élaborée spécialement pour le festival pour faire parvenir les informations nécessaires aux participants dans leur langue spécifique. Via l’application, les organisateurs pouvaient ainsi envoyer des messages push aux jeunes pour les tenir au courant ou propager rapidement des informations sur des questions de sécurité si nécessaire.

Le fait que les participants venaient de tout le pays, voire même de l’étranger, et que le festival se déroulait en 36 endroits différents de Genève, n’a pas simplifié son organisation. La manifestation n’a cependant connu aucun incident logistique.

«Reformaction» a été organisée par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) en collaboration avec des associations évangéliques et d’autres organisations de jeunesse. Plus de 660 bénévoles, de moitié issus de l’Église genevoise et de moitié de Suisse allemand, se sont investis dans la réussite de l’évènement.

Informations supplémentaires sur www.reformaction.ch

L’association créée pour organiser ce festival est constituée d’Églises membres de la FEPS, de La Ligue pour la lecture de la Bible /Bibellesebund, Chrischona Schweiz, JAHU, RES/SEA EGW, de la Société Biblique Suisse, ACAT, CfC, de Vineyard Berne, ainsi que de la Croix-Bleue.

Le comité est composé de Daniel de Roche (président / membre du conseil de la FEPS), Vanessa Trüb (comité local / EPG), Thomas Alder (TG), Beat Urech (AG) et Markus Giger (Bibellesebund).

La responsabilité opérationnelle est assumée par les deux co-responsables du projet Markus Giger (www.bibellesebund.ch) et Peter Bruderer (www.springtimefestival.ch).