RESET : retour sur le futur. Les 500 ans de la Réforme sont au « Rendez-vous Bundesplatz »

RESET (réinitialisation), tel est le titre de la mise en scène de la riche histoire de la Réforme proposée pour la septième édition du spectacle son et lumière « Rendez-vous Bundesplatz » à Berne. Ce titre nous rappelle que le désir de retrouver les origines était une préoccupation permanente des réformateurs. Reset ne quitte pas le système mais en est partie prenante ; il signifie ici la capacité de bousculer sa propre routine pour prendre un nouveau départ, sans quitter pour autant le système.

À l’occasion du jubilé de la Réforme, la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), les Églises des cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg, de Saint-Gall, de Zoug et de Zurich ainsi que la Fondation suisse de la Réforme s’engagent comme partenaires thématiques du spectacle « Rendez-vous Bundesplatz ». Sous la direction de Starlight Events (Zurich) et en collaboration avec le partenaire technique Auviso (Kriens), les artistes de Casa Magica racontent l’histoire de la Réforme, sans en occulter les zones d’ombres.

« Cette lumière perçant les ténèbres pour venir frapper une façade chargée d’histoire symbolise une liberté durement conquise. Aujourd’hui, elle est inscrite dans l’ADN de la Suisse. Tout citoyen, toute citoyenne la fait sienne – c’est cette liberté qu’il faut garantir, respecter et préserver » rappelle Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisses.

Que Rendez-vous Bundesplatz projette des scènes de l’histoire de la Réforme sur la façade du Palais fédéral plutôt que de les peindre s’inscrit parfaitement dans le prolongement de la critique iconoclaste protestante. À la lumière du jour, lorsque les projecteurs sont éteints, il n’y a plus d’image pour modifier la réalité. Chacune et chacun peut alors se forger sa propre vision du renouveau.

Le mardi 17 octobre 2017 à 18h00, une présentation gratuite (en allemand) du spectacle son et lumière de cette année sera proposée avec toute l’équipe artistique à l’église du Saint-Esprit de Berne (Heiliggeistkirche, sur la place de la gare).

Rendez-vous Bundesplatz 2017 : « RESET »
Projections : du 13 octobre au 25 novembre 2017
Deux représentations par jour à 19h et à 20h30
Représentation supplémentaire à 21h30 les jeudis, vendredis et samedis