Conférence Femmes

La Réforme, épanouissement ou asservissement ?

34e Conférence Femmes
Mardi 9 mai 2017 à Berne

La Réforme, épanouissement ou asservissement ?
Histoire(e) et portraits au féminin, de jadis à aujourd’hui

L’histoire de la Réforme a été marquée par des figures masculines. Cela n’exclut pas pour autant qu’il y eût des femmes tout aussi courageuses et érudites. Seulement leur biographie n’était pas couchée sur le papier. Dans les exposés et divers ateliers, 80 participantes et participants se sont penchés de plus près sur des femmes engagées et ont découvert, au travers d’images, de textes et de musique, les hauts et les bas qu’elles ont traversés dans le temps : les ailes qui leur ont été données puis retirées, leurs dépendances et leurs libertés.

Documents

» Communiqué
» Sabine Brändlin : allocution de bienvenue du Conseil (en allemand)
» Isabelle Graesslé : «Une Réforme dans la Réfome? Les femmes du 16e siècle
» Sabine Scheuter : « La Réforme, épanouissement ou asservissement ? L’impact de la Réforme sur le rôle dévolu aux femmes et aux hommes et sur la conception du couple et de la famille »
» Workshop I, Verena Ginobbi
» Workshop II, Dagmar Bujack (en allemand)
» Workshop III, Miriam Neubert und Marguerite Schmid-Altwegg (en allemand)
» Workshop IV, Michaela Wendt (en allemand)
» Vernissage: Standpunkt .17
» Programme
» Photos

 


La Conférence Femmes, fondée le 7 juin 1999, se compose de 45 membres disposant du droit de vote, et provenant de divers domaines, comme les Femmes protestantes en Suisse FPS et la communauté d’intérêts des théologiennes féministes. La Conférence Femmes, lieu d’échange et de connexion pour les organisations qui y sont réunies, traite de thèmes ecclésiaux et de politique sociale du point de vue des femmes. Elle transmet thèmes et demandes à la Fédération des Églises et les met en œuvre dans la politique ecclésiale.

L’entretien de contacts, notamment dans le cadre de l’Église universelle et de l’œcuménisme, constitue un but important pour la Conférence Femmes. La Conférence Femmes est représentée à l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises par deux femmes.

» Lignes directrices de la Conférence Femmes
» Règlement pour les conférences de la Fédération des Églises