Consécration

Consécration de St. Hilaire

La consécration constitue un thème d’actualité pour les Églises protestantes en Europe. La Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE a en effet procédé en mars 2010 à la rédaction définitive du document Ministère - Ordination - Episkopé et l’a envoyé en consultation. Le document remanié a été présenté et approuvé à l’assemblée plénière de la CEPE à Florence en septembre 2012.

La Fédération des Églises, elle aussi, s’est engagée depuis longtemps dans la recherche d’un consensus entre les Églises membres sur le thème de la consécration.

En 2004, un avant-projet de liturgie de consécration (Vers une liturgie de consécration commune aux Églises réformées de Suisse) a été envoyé pour consultation aux Églises membres de la Fédération des Églises ainsi qu’à divers organisations ecclésiales et à des expertes et experts en théologie. Qui concluaient dans leur réponse qu’avant de pouvoir trouver un consensus sur la liturgie de consécration, il fallait d’abord clarifier la conception théologique de la consécration. La Fédération des Églises s’est attelée à cette clarification théologique et a publié à l’automne 2007 (en 2009 en français) Position 10 de la FEPS : La consécration selon la vision réformée. La Position a été discutée par l’Assemblée des délégués à l’automne 2007. L’AD a alors chargé la Fédération des Églises, premièrement de coordonner « les travaux engagés dans les Églises membres » à ce sujet, et deuxièmement de présenter dans un rapport le résultat de cette coordination. Après une interruption, la Fédération des Églises a repris en août 2010 la mise en œuvre de ce mandat.